Riche en vitamine C, en magnésium, calcium et fer, son action rassasiante en fait une boisson de choix dans le cadre d'un jeûne.
Nos clients veulent le meilleur maté, et nous l’avons trouvé pour vous.
Nous parlons de ce qui est sans doute l'une des boissons les plus populaires d'Amérique latine. Le maté a ses propres caractéristiques et ses propres rites de dégustation.
La feuille de la plante est coupée, séchée et infusée. Il est traditionnellement dégusté dans une calebasse ou “yerbera”, à travers une paille en métal ou en bois appelé "bombilla", qui comprend un filtre pour éliminer les impuretés. Souvent accompagné de sucre ou de lait pour éliminer son amertume originelle.
Aujourd'hui, il existe d'innombrables modèles d’infuseurs et autres ustensiles dans différents pays : des thermos, bouilloires et théières pour améliorer le transport et garder la chaleur. Voici une boisson qui accompagne la vie quotidienne de nombreuses personnes tout au long de la journée.
Ce sont les anciens du peuple Guarani qui ont découvert les effets revitalisants de l’herbe maté en la mastiquant ou en l'infusant.
Bien des années plus tard, avec l’arrivée des colons espagnols, il était fort apprécié par les Jésuites qui lui conféraient de nombreuses propriétés. Ils disaient même qu'il désaltère plus que l'eau et revitalise bien plus que le cacao”.
Pour les habitants de l'ancienne tribu Avá, dans l'actuel Paraguay, c'était bien plus qu'une boisson. C'était un moment de partage collectif, où l'on s'asseyait ensemble pour boire en communauté.
Les herbes de maté étaient cultivées dans des zones où les ancêtres de la tribu avaient été enterrés. D’après leur croyance, boire cette infusion leur permettait de recevoir une partie de l'esprit de leurs aïeux qui les aidaient à être plus forts. Cela est certainement dû aux effets de la caféine qu'elle contient.
En Argentine et en Uruguay, on a coutume de dire : “'un maté, ça ne se refuse pas !”. Cette phrase reflète toute sa valeur.
Il représente un langage unique et original qui s'est répandu maintenant dans le monde entier. Pour sa dégustation, de nombreux facteurs sont pris en compte.
Traditionnellement, chaque fois que cette boisson est préparée, tout un processus d'infusion spécifique doit être respecté. Il se boit en ajoutant de l’eau chaude dans une calebasse à maté rempli à ¾ de yerba, on le déguste avec une paille spéciale qui filtre l’infusion, "la bombilla".
En Amérique latine, il est courant de le partager avec les personnes qui sont autour de vous. De nos jours, la célèbre herbe est aussi utilisée pour des préparations culinaires. Que diriez-vous d’un yerboburger végétarien ?