Yerba maté, le cadeau des étoiles

Le maté, la boisson stimulante et saine vient maintenant dans son original en Europe.

 

Le maté ou yerba maté est bu par de gens en Amérique du Sud - dans une calebasse et avec une bombilla. Mais même en Amérique du Sud, il existe plusieurs façons différentes de préparer le maté ou la yerba maté.

 

C'est exactement l’objectif de cet article. Vous trouverez des réponses à des questions telles que :


Alors, sans plus attendre, on y va !

Mate - probablement la plante la plus saine sur terre.

 

De nombreuses propriétés thérapeutiques sont attribuées au maté : stimulation des nerfs, des muscles et du métabolisme. D'abord et avant tout, le maté est apprécié pour son effet d'éveil et de bonheur. La matéine, qui a un effet semblable à celui de la caféine, en est responsable.

Comparé au café et à la caféine, le maté a l'avantage décisif de nous rendre moins nerveux. On évite en outre la décomposition typique de la caféine. De plus, son effet dure plus longtemps, grâce à la théobromine contenue dans le maté.

 

Le maté a un effet stimulant et relaxant !

 

De plus, il existe une combinaison unique de la matéine avec une xanthine spéciale. Elle stimule le système nerveux central comme les autres xanthines (dans le café), mais - contrairement à la caféine - elle ne rend pas dépendant. Elle favorise également, contrairement à la caféine, un sommeil calme et abaisse la tension artérielle en détendant l'environnement des vaisseaux sanguins.

MATE.jpg

Le maté contient toutes les vitamines dont une personne a besoin. Institut Pasteur, Paris 1964

Le maté offre les vitamines A, B1, B2, E et C qui sont si importantes pour les humains. Il contient également les oligo-éléments magnésium, calcium, fer, sodium et potassium. D'autres ingrédients stimulent la formation de salive et de suc gastrique et favorisent la digestion.
En outre, les cathétines, les flavonoïdes et les caroténoïdes, auxquels on attribue des propriétés antioxydantes et qui agissent donc comme des capteurs de radicaux libres dans le corps et comme protection cellulaire. Ainsi, maté inhibe naturellement les inflammations du corps et peut agir préventivement contre des maladies telles que l'artériosclérose, les rhumatismes, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc.

 

Maté vous aide à perdre du poids

 

La yerba maté stimule le métabolisme. L'augmentation du chiffre d'affaires augmente naturellement la combustion des graisses dans le corps. Vous trouverez des recommandations spéciales pour la réduction du poids avec la yerba maté dans cet article (voir chapitre ci-dessous : Mate pour perdre du poids).

On dit que le maté est composé par de plus de 250 composants. Environ 200 sont clairement identifiés. Entre autres, les caroténoïdes à activité provitaminique A. En d'autres termes, le corps humain peut facilement les convertir en vitamine A.

On dit souvent que les caroténoïdes sont importants pour la santé. La plupart d'entre eux ont la fonction d'antioxydants et de piégeurs de radicaux (voir ci-dessus). En outre, ils doivent également nourrir et nourrir la peau. Avec pour effet que la peau reste plus longtemps sans rides et que le teint paraît sain et éclatant.

 

 

 

Le maté - un médicament savoureuse

 

L'Institut Pasteur français a analysé que le maté contient pratiquement toutes les vitamines qui
cet homme a besoin de vivre.
En Allemagne, le maté est approuvé comme médicament et est vendu en pharmacie et dans les magasins de thé.

 

De l'Amérique du Sud à l'Europe : la yerba maté

 

Les premiers Européens à découvrir le maté furent les conquérants espagnols en Amérique du Sud. Les Indiens Guarani ont montré aux Jésuites suivants la boisson stimulante. Les jésuites buvaient et s'accouplaient rapidement.

Les Jésuites eurent bientôt un monopole commercial en tant qu'hommes d'affaires efficaces. Les dirigeants de l'église étaient scandalisés par la coutume païenne de la consommation d'alcool par les compagnons. Le tribunal de l'Inquisition de Lima en 1610 dénonça la " superstition diabolique ". Les Européens devaient finalement convertir les Indiens - et non l'inverse. Après ce sort, le compagnon est quelque peu oublié en Europe. Ce n'est qu'au début du 20ème siècle que le maté retrouve des connaisseurs en Europe. Les premières limonades Mate ont été produites, qui, de façon assez remarquable, ont été commercialisées avec l'ajout de vin mousseux.

Sur le plan suprarégional, les limonades à l'arôme de maté ne sont connues en Europe que depuis le milieu des années 1990. D'abord les informaticiens se sont renforcés avec Mate-Limos, quand les nuits sont devenues plus longues. Puis les fêtards buvaient du maté dans les clubs pour pouvoir danser plus longtemps. Le maté instantané est utilisé pour ces limonades à base de maté. Les composants aromatiques sont distillés à la vapeur d'eau et extraits à l'éther.

Pendant ce temps aussi les étudiants et les humains dans le bureau estiment maté en raison de l'effet stimulant et éveillant. Et c'est devenu de plus en plus branché de profiter de Mate original comme en Amérique du Sud avec des amis.

 

Maté - le cadeau des étoiles

 

Il y a longtemps, quand le monde était déjà le monde et le soleil, le soleil et la lune, la lune. C'est par ces mots que commence la légende des Indiens Guarani, les indigènes d'Amérique du Sud - l’historie de la yerba maté.

Selon la tradition, la lune ne connaissait la terre que par les paroles du soleil. Un jour, la lune devient curieuse et décide de visiter la terre à la rencontre des hommes et des animaux. Pour ne pas être reconnu, elle grimpe sur Terre la nuit déguisée et atterrit dans une clairière. Une jaguar affamée l'a immédiatement remarquée et a voulu sauter par-dessus elle. Soudain, une flèche sort de la jungle et sauve la Lune. En remerciement, la Lune veut faire un vœu au tireur, un fermier. Le fermier répond humblement qu'il n'avait aucun souhait. Pour le confirmer à la manière sud-américaine typique, il a juré qu'il ne voulait rien.

Alors la Lune lui offre le secret des étoiles : le maté. En outre, la Lune promit qu'elle garantirait une bonne amitié à tous ceux qui buvaient du maté ensemble. Depuis ce temps-là, les Sud-Américains offrent du maté à leurs invités, et l'hospitalité devient amitié.

 

 

 

Qu'est-ce que le maté ? Qu'est-ce que le thé maté ? Qu'est-ce que le yerba mate ?

 

Strictement parlant, le maté n'est pas du thé. Seules les boissons provenant des plantes Camellia sinensis sinensis et Camellia sinensis assamica peuvent être appelées thé. Dans le langage familier, cependant, le thé désigne généralement la façon dont il est préparé, préparé ou versé.

L'arbre de maté (flex paraguariensis), ou simplement maté, est une espèce de plante de la famille des houx, de l'acébuches. Le maté pousse exclusivement en Amérique du Sud. Originaire de la jungle primitive du bassin du Paraná, le maté se trouve dans les forêts de l'Argentine, du Paraguay et du sud-ouest du Brésil. Exprimé par voie d'eau, entre les fleuves Paraná, Paraguay et Uruguay.

Pour faire du maté, on utilise les feuilles sèches coupées. Les petites feuilles coupées sont appelées yerba en Amérique du Sud. En espagnol, yerba signifie l'herbe. Pour cette raison, le maté est aussi appelé yerba maté. Certains fournisseurs et connaisseurs appellent simplement leurs variétés de maté yerba. La signification et l'importance du maté dans ses régions d'origine est démontrée par son nom : simplement herbe, comme s'il n'y avait plus d’herbes.

Comment choisir un bon maté

 

Environ 50% du maté provient encore de la jungle et est récolté des arbres sauvages et des propres cultures de maté. Cette méthode n'est pas très écologique. De plus, sa composition peut varier considérablement d'une récolte à l'autre.

Le maté de nos propres cultures contient une quantité constante de caféine et d'ingrédients.
Il est garanti que le compagnon des fermes certifiées est 100% biologique et que le fermiers sont traités et payés équitablement.