MATCHA
Matcha signifie littéralement « poudre de thé » en japonais. Le matcha est un thé vert du japon, obtenu à partir des feuilles réduites en poudre, du tencha (« thé de broyage » en japonais), une variété de thé. Ce thé est consommé au pays du Soleil-Levant lors de la cérémonie traditionnelle du thé. Sa couleur et son goût uniques en font également une poudre appréciée en cuisine et en pâtisserie.
Pour obtenir du thé matcha, les producteurs de thé japonais pratiquent la culture ombragée. Elle consiste à protéger les théiers du soleil, 3 semaines avant la cueillette.
Ombrer les théiers freine la photosynthèse et permet de ralentir la transformation de la théanine en tanins. C’est ce qui donne au thé matcha cette saveur si particulière à la fois végétale et fruitée avec une rondeur moelleuse.
Les feuilles du thé sont récoltées à la main. Pour obtenir un thé de qualité on ne sélectionne que les jeunes pousses. Elles concentrent plus de 80% des antioxydants du thé. Puis, les feuilles sont chauffées à la vapeur pour stopper les enzymes responsables de l’oxydation et obtenir un thé vert. Après séchage, les feuilles sont broyées lentement avec une meule de pierre pour obtenir une très fine poudre vert vif.
Le matcha n’est pas infusé comme un thé classique mais fouetté. On consomme toute la feuille réduite en poudre, ajoutée à de l’eau ou dans une préparation culinaire (gâteau, yaourt, smoothie…). Pour préparer un bol de thé matcha, mettez 2 spatules de poudre matcha dans 70 ml d’eau chauffée à 70°C. Puis, battez l’ensemble au moyen du fouet en bambou 'chasen' en formant un W, jusqu’à l’apparition d’une fine mousse à la surface, ce qui prend 30 secondes.
Le thé matcha bat des records quant à sa concentration en polyphénols et plus particulièrement en épigallo-catéchine-gallate (EGCG)*, une classe d’antioxydants aux bienfaits reconnus sur la santé. C’est notamment dû au fait que contrairement aux thés que l’on infuse, avec le thé matcha, on consomme la feuille entière, et donc la totalité des antioxydants qu’elle contient.
Les antioxydants du thé matcha s’opposent aux radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Rien de tel pour garder nos cellules fonctionnelles plus longtemps !
Sa richesse en épigallo-catéchine-gallates (EGCG) réputées pour booster l’élimination des toxines, font du thé matcha l’allié de vos cures détox.
Les catéchines sont reconnues pour encourager la thermogénèse et aider à lutter contre la rétention d’eau. Idéal quand on veut garder la ligne et chasser les petits kilos en trop !
Le thé vert joue favorablement sur la filtration rénale de l’eau. Pour éliminer, il n’y a pas mieux !
Grace à sa teneur élevée en catéchines, le thé matcha soutient les défenses naturelles de l’organisme. Très pratique en période automnale et hivernale !
Le thé matcha contient autant de caféine que le café. La différence ? Dans le thé, la théine est associée aux tanins qui ralentissent son absorption par l’organisme. Elle est donc libérée plus lentement.
Le matcha, comme d’autres thés verts contient de L-théanine, un acide aminé, à l’action anti-stress. Cet acide aminé a pour action de stimuler naturelles les ondes alpha dans le cerveau (les mêmes que l’on observe lors d’un massage ou un bain chaud).
Pour profiter au mieux des bienfaits du thé matcha, choisissez-le bio et optez pour une eau de qualité !