Publié par Leslie dans LES PLANTES ET LEURS BIENFAITS le 18/10/2022 à 09:37
LA NOUVELE BOISSON BIEN-ÊTRE !
Vous le savez, le pouvoir des plantes est immense. Vous les consommées en tisane ou en thé et elles soulagent de nombreux maux du quotidien : les troubles du sommeil, le stress ou encore la digestion difficile. Parmi ces remèdes naturels, on trouve maintenant des mélanges ayurvédiques, des boissons à base de plantes issues de la médecine traditionnelle indienne. Mais vous allez me dire qu’est-ce que l’ayurvéda ? Quels sont les bienfaits des infusions et des thés ayurvédiques ?
On vous explique tout !
Ayurvéda, c'est quoi ?
L'ayurveda est une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l'Inde mais également pratiquée dans d'autres parties du monde, notamment en Occident, les institutions académiques indiennes liées aux médecines traditionnelles ayant contribué à lui donner une visibilité internationale.
L'Ayurdeva repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, cette pratique offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l'élimination des toxines, l'amélioration de la circulation... Si les soins sont souvent des techniques de massages bien précises, l'Ayurveda propose aussi de réadapter son mode de vie afin d'être en meilleur harmonie et en meilleure santé.
L’Ayurveda est la science sœur du yoga qui se consacre à équilibrer l'esprit par rapport au corps. Il y a plusieurs milliers années, en Inde, l'Ayurveda a été développé comme un système pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l'esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d'autres symptômes. Il s’agit ainsi de ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, l'utilisation de formules de plantes et d'autres remèdes naturels adaptés.
L’Ayurveda est une des médecines traditionnelles reconnues et répertoriées par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif.
Ayurvéda pour qui ?
Elle s'adresse à tous, quel que soit l’âge, que l’on soit en pleine santé à la recherche de ce qui est le plus adapté pour nous, en déséquilibre profond ou léger. L’Ayurveda accompagne vers le mieux-être et la reconnexion au corps et sa propre essence.
Quelles sont les bases de la constitution ayurvédique ?
L'ayurveda se base sur la théorie des 5 éléments :
LES DOSHAS
Ces 5 éléments se combinent pour donner naissance à 3 humeurs biologiques, 3 grandes forces vitales qui créent le corps, le font fonctionner et le détruisent : Les Doshas
Vata, le vent, est une combinaison entre les éléments air et ether. C’est le dosha qui caractérise le mouvement, la force motrice. Vata se loge principalement dans le côlon, le système nerveux, la peau, les oreilles et les os. Elle gère tous les mouvements de l’organisme comme par exemple les pulsations du cœur et la respiration. C’est une énergie plutôt froide et sèche. En équilibre, elle s’exprime par de la fluidité, de la créativité, de la vivacité d’esprit. En déséquilibre, elle crée de la peur, de l’anxiété et de l’irrégularité.
Pitta, le feu, est une combinaison entre les éléments feu et eau. C’est le dosha qui caractérise la transformation, le métabolisme. Cette humeur se loge principalement dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux. C’est une énergie chaude et humide. Elle gère la digestion, l’absorption, l’assimilation, la température du corps. En équilibre, elle s’exprime par de la ténacité, de l’intelligence, de l’acuité. En déséquilibre, elle crée de la colère, de la frustration, de la haine et des états inflammatoires
Kapha, l’eau, est une combinaison entre l’eau et la terre. C’est le dosha qui relie et soutient, la force structurante. Elle se loge principalement dans l’estomac, les poumons, la langue, le plasma. C’est une énergie froide et humide. Elle gère la lubrification du corps, l’hydratation, le système immunitaire. En équilibre, c’est une énergie qui crée de l’amour, de la douceur, du pardon. En déséquilibre, elle génère de l’attachement, de la possession, de l’avidité et des congestions dans le corps.
Quand les doshas se déséquilibrent des dysfonctionnements et des maladies apparaissent. L’Ayurveda rétablit l’équilibre qui est propre à chaque individu et maintient l’état de santé optimale de l’organisme.
BOISSONS AYURVÉDIQUES :
Infusions ayurvédiques : quels ssont les bienfaits ?
Le système ayurvédique met à l’honneur les plantes. Elles sont considérées comme l’âme de la terre. Plusieurs plantes et épices sont reconnues pour leurs effets positifs sur les doshas.
Les plantes le plus souvent utilisées.
Les épices
Capacité à rehausser le goût des plats, les épices apportent de nombreux bienfaits à la santé (en particulier sur le plan digestif) et contribuent à rééquilibrer les doshas. Parmi les plus utilisées, il y a :
Les boissons ayurvédiques favorisent l’association de diverses plantes et épices. Riches en goût, elles sont souvent appréciées pour leur saveur. Outre cet aspect gustatif, elles permettent de répondre à de nombreux besoins liés au bien-être.
C’est pourquoi Le Thé dans la Théière a sélectionné une gamme d'infusions ayurvédiques bio.
Partager sur les réseaux sociaux